Coup d’accélérateur pour la transformation de bureaux en logements
Suite au développement du télétravail, les bureaux se vident à vitesse grand V. Ces surfaces non utilisées représentent des opportunités pour pallier — en partie — le manque de logements ! Le recyclage urbain, autrement dit la conversion de bureaux en logements, est l’un des grands projets du gouvernement. Différents acteurs se sont déjà engagés dans cette voie. En 2021, Action Logement a lancé la construction de 1 500 logements sur les 4 700 prévus, essentiellement en Île-de-France.
Du côté de Novaxia, 70 opérations sont en cours, avec à la clé la création de 11 000 logements, également en région parisienne. Covivio vise la région parisienne, mais aussi Bordeaux et Chartres, avec 8 projets en développement.
Cap sur Marseille pour Icade ! La filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) livrera 113 logements dans la cité phocéenne au cours du premier semestre 2022. Si les objectifs sont encore loin d’être atteints, ça avance. Afin de donner encore plus d’ampleur au mouvement, le gouvernement se penche sur le développement d’un outil qui aiderait les élus à repérer plus facilement les bâtiments à transformer.