Des hausses de prix de plus en plus répercutées
Alors que les prix des matières premières poursuivent leur envolée, la CAPEB note au troisième trimestre 2022 une répercussion plus forte sur les prestations des entreprises du bâtiment, aussi bien en termes de fréquence que d’intensité. Ainsi, au dernier trimestre, 89 % des entreprises devaient aligner leurs coûts de production sur l’inflation, pour une hausse d’en moyenne 69 %.
C’est dans un chassé-croisé entre l’adoption du PLF 2023 et les Assises du BTP que la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) présentait sa conjoncture, ce mercredi 9 novembre.
Au troisième trimestre, l’activité des artisans du bâtiment progresse au global de 2 % par rapport au second trimestre 2022, et de 3 % comparé au troisième trimestre 2021.
Une croissance teintée de disparités régionales, entre les +2,5 % à l’échelle francilienne – toujours stable -, et une croissance inférieure à la moyenne enregistrée sur le reste des 12 régions au précédent trimestre.
Côté catégories de travaux, l’entretien-amélioration « est toujours la locomotive de la croissance de l’artisanat du bâtiment », déclare Alain Chouguiat, directeur des affaires économiques de la Capeb. Le segment progresse de 2 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, et de 3,3 % en glissement annuel.